En 25 ans dans le monde de l’entreprise, j’ai acquis de l’expérience principalement au sein de startups et d’entreprises du digital que j’ai eu l’honneur d’accompagner, voire de diriger. J’ai ainsi pu aborder une grande diversité de secteurs et de problématiques pour y développer une vision à 360, à l’écoute des besoins business !

Des expériences bien réparties
Sur près d’une vingtaine de secteurs
J’ai travaillé sur les secteurs principaux suivants : information et services juridiques dématérialisés, bien-être & coaching, astrologie, travaux et dépannages, énergie, santé, éducation, formation, crédits à la consommation, presse en ligne, voyage, immobilier, édition logiciel et SaaS, consulting, divertissement et monde du spectacle, marketplace de freelances, ou encore services à la personne et services B2B, et même communautés en ligne ou encore services de traduction.
Avec des supports variés et complémentaires
Au fil des années, j’ai pu travailler sur de nombreuses plateformes, que ce soit dans l’e-commerce, le monde du webzine et des blogs, les forums et les annuaires, ainsi que les applications mobiles.
Les projets ont porté aussi bien sur des lancements de nouvelles marques, que sur la refonte de sites existants ou leur modernisation. Sachant que la taille des sites à gérer varie, ils peuvent compter quelques centaines de pages, comme plusieurs millions d’URL. De tels sites peuvent ainsi accueillir quelques dizaines de milliers de visiteurs uniques par mois, et pour les plus gros, jusqu’à 8 millions de visiteurs uniques par mois.
J’aime aborder la génération de trafic de manière holistique. Aussi, je développe des stratégies utilisant les canaux principaux suivants : organique, payant (CPC, Display), réseaux sociaux, emailing et newsletters.
La richesse de ces expériences m’a amené à m’intéresser à des modèles économiques variés : mise en relation, demande de devis, vente de documents numériques et de services en ligne, prise de rendez-vous en ligne, vente d’ouvrages de référence, abonnement via des paywalls, des annuaires, etc.
Avec des techniques couramment utilisées
- Content Marketing : création de webzines, livres blancs et guides, contenus vidéos et podcasts, infographies, diaporamas, webinaires, …
- Keyword Marketing : analyse sémantique, benchmark avec la concurrence, mapping de mots clés, grille d’aide à la décision.
- Optimisations SEO : déduplication, maillage interne, métas balises, données structurées.
- Technical SEO : mobile first, performance d’affichage, analyse des Web Core Vitals, optimisation du Rendering JS.
- Amorçage de trafic via l’achat de mots-clés (Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, etc.).
- Stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux.
Mais, une seule personne ne suffit pas pour tout bien faire ! Aussi, dans 100% des cas, la réussite du projet passe par la constitution d’équipes pluridisciplinaires. Et donc, quelle que soit la stratégie utilisée, la réussite implique la formation des collaborateurs de l’entreprise.
Améliorées grâce à la formation continue
En 2020, je me suis lancé dans une course à la certification pour valoriser les acquis de mon expérience. J’en ai profité pour développer mes compétences autour des enjeux marketing, en particulier les usages du web en mobilité.
- Digital Marketing via Google Digital Workshop.
- Web Analytics via Google Analytics (Beginners, Advanced, Power Users, Individual Qualification), ainsi que Looker Studio (anciennement Google DataStudio) et Google Tag Manager.
- Mobiles Sites via Google Academy for Ads.
- Publicité en ligne via Google Ads (Search, Display, Video, Mobile).
Si le programme Google Digital Workshop a depuis été renommé en : Grow with Google, son catalogue continu d’offrir des opportunités intéressantes.
Entre 2021 et 2025, j’ai continué de me former, en suivant des cycles de conférence (NESS, SEO Summit, SEO by Night, SEO Square, SEO Camp, We Love SEO, AMA Virtual Conference, SMX) et en menant une veille spécifique, tout en restant au courant des grandes évolutions géopolitiques et géoéconomiques.
En restant en mode formation continue, je peux ainsi mettre en pratique les éléments exploitables à l’échelle de cas réels et travailler sur des solutions concrètes lors de mes missions.
